Soutenir ceux qui luttent pour la neutralité du net

notes

En relisant l’article de Neil Jomunsi (oui, parfois ils sont si bons que je les relis1) sur l’avenir — sombre — de l’internet, et en lisant les commentaires dudit article, je me dis que s’il vous reste quelques deniers après cette période festive de cadeaux, vous aurez peut-être envie d’offrir votre soutien à des projets ou associations qui luttent pour conserver nos libertés sur internet.

En tout cas, je vous encourage vivement à le faire. Ces organisations survivent le plus souvent grâce aux donations, et elles risquent de cesser leur activité si les dons viennent à manquer : voyez la situation catastrophique dans laquelle a failli se trouver la Quadrature du net à la fin de l’année (heureusement, les gens ont fini par se réveiller et permettent de sauver la situation, pour 2015).

En une liste non exhaustive, voici quelques-uns de ces projets ou associations. Le moindre euro peut les aider :

  • La liste proposée par Wired avec des projets comme OpenSSL, Tor, Tails, GPG…
  • La Quadrature du net (neutralité du net, protection de la vie privée sur internet, réforme du droit d’auteur, défense de la liberté d’expression…)
  • L’Electronic Frontier Foundation se bat pour nos mêmes droits,principalement aux U.S.A. (et c’est là que se joue beaucoup de choses)

 

Image d’en-tête par John Gruber sous licence Creative Commons.

 

  • et, oui, j’aime bien envoyer des fleurs.
  •