Le printemps Dans les marges – 0424
Dans cet épisode, l'artisanat de l’écriture, un compte-rendu du Salon du Livre de Genève, et je dévoile la version définitive de la couverture de Timeskippers Livre II. Mais ce n’est pas tout !
Dans cet épisode, je compare l’écriture à l’artisanat, je vous fais un petit compte-rendu du Salon du Livre de Genève, et je dévoile la version définitive de la couverture de Timeskippers Livre II.
Mais ce n’est pas tout : on parle du podcast, et la rubrique « liens d’intérêt » est toujours là. Bonne lecture et bon dimanche !
Hello, les amis !
Tout d’abord, je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques. Ici, sur le Domaine Vallée, nous avons planqué des œufs en chocolat un peu partout sur les 18 hectares de la propriété (c’est une vanne, bien sûr, on est plus proche des 18 mètres, en fait).
Mais une fois que c’est fait, je retourne fissa rejoindre mes personnages, parce que j’ai hâte de découvrir comment ils vont réagir à ce que je leur ai préparé. Vous l’aurez deviné, je suis en plein dans la dernière phase d’écriture. Ce premier jet du futur thriller m’amuse beaucoup !
Je suis Cyril Vallée, et vous recevez ce mail parce que vous êtes abonné à Dans les marges, ma newsletter. Merci de faire partie de ma communauté !
L’artisanat, encore
J’ai souvent l’habitude de comparer l’écriture à l’artisanat. Ce n’est pas une science dure, il n’y a pas de formule magique qui vous amène à écrire un best-seller. Ce n’est certainement pas un don qu’on a (ou qu’on n’a pas), faisant de l’écrivain ou écrivaine cet être magique et poétique, faisant appel à la muse et produisant son texte magnifique sur un moment d’inspiration (mais dans la souffrance).
En fait, il y a pas mal de technique à acquérir : sur la structure narrative, sur le développement des personnages, sur la façon de relire et corriger son texte. La bonne nouvelle : à l’ère d’internet, tout cela est facile à trouver et apprendre (vous noterez qu’à l’époque où j’ai commencé à écrire, ces ressources étaient loin d’être facilement disponibles, ce qui vous donne une petite idée de mon âge — oui, j’ai connu les modems 56K et les K7 en guise de support numérique).
En plus de ces techniques, il y a toute une part artistique qui vient se greffer, augmentée et aidée par la composante technique. C’est là que la personnalité de l’auteur peut s’exprimer le plus, c’est peut-être là aussi que le style de l’écrivain est reconnaissable.