Dans les marges – 0125

Au menu de cette newsletter : un petit tour backstage sur mon roman en cours, un bilan du podcast, et mes découvertes lectures et séries

Hello, les amis !

Nous venons de fêter une nouvelle révolution autour du Soleil, aussi je vous souhaite le meilleur pour l’année 2025. Plein de petits bonheurs, du plaisir, des émotions et beaucoup de lecture !

Au menu de cette newsletter : un petit tour backstage sur mon roman en cours, un bilan du podcast, et mes découvertes lectures et séries.


Je suis Cyril Vallée, et vous recevez ce mail parce que vous êtes abonné à Dans les marges, ma newsletter. Merci de faire partie de ma communauté !


The writer life

Avec les fêtes, mon thriller TOTEM est remonté en vingtième place du classement des ebooks policiers. C’est une belle surprise pour bien commencer l’année. Et cela excite ma motivation, car j’arrive au bout de mon premier jet pour le thriller suivant.

Ces fins de manuscrits sont (en tout cas pour moi) toujours un sprint. Je sais où je dois aller, comment sera la fin, mais je découvre en écrivant les réactions de mes personnages. À ce stade, je les connais bien ; ils ont grandi, sont presque autonomes, et chacun a suffisamment évolué au cours de l’histoire pour qu’il se comporte de manière distincte en fonction de ce qui lui arrive. C’est un vrai plaisir de les voir évoluer, et un sentiment très particulier, entre le god mode (pour les gamers) et le fait d’être témoin de leurs réactions.
Il me reste encore quelques scènes, dont une que j’anticipe particulièrement. L’un de mes personnages principaux va changer sa vision du monde en découvrant la machination dont il est l’objet. Cela va être un moment d’exploration de sa psychologie et ce sera comme trouver soi-même l’impact de cette nouvelle perspective sur mon personnage. En même temps, j’anticipe le plaisir du lecteur (et sa surprise) à découvrir le fin mot.
Je sais : c’est barré, puisque c’est moi qui aie créé à la fois la situation et le personnage. C’est compliqué aussi ; dans ma tête se mélangent différentes projections mentales — celle du personnage en question, mais aussi celle de ma lectrice idéale. J’imagine que cela fait partie de ma vie d’écrivain. Je suis… bizarre ? Est-ce qu’on est tous comme ça ?

Cet article est réservé aux abonnés à la newsletter

Vous avez déjà un compte ? Par ici.

S'abonner à Cyril Vallée

S'abonner pour avoir accès à l'ensemble des articles réservés aux membres.
Jean Martin
S'abonner