2024 en lectures
Un bilan de mes lectures sur l'année 2024. J'avais déjà fait l'exercice en 2020, et je trouve intéressant de se retourner pour voir les progrès et les changements.
Eh bien, je ne sais pas comment j’ai fait, mais j’ai réussi à trouver un peu plus de temps pour lire cette année.
Ce n’est pas si évident : entre mes trois (!) jobs, l’écriture de mes romans et la production du podcast Duo de Plumes, le temps est une denrée rare. Et je vais rajouter un nouveau projet secret cette année (chut !). Je suis curieux de voir comment cela va impacter mes lectures.
Je peux faire un premier constat, cependant : plus je lis, plus je lis vite. Oui, ce n’est pas vraiment une découverte, mais je suis content de le constater. Le second, c’est que je prends de plus en plus de notes sur mes lectures, et même s’il s’agit de fiction. C’est un point qui me fait plaisir, parce que je veux retenir quelque chose de concret de ces livres, en plus du plaisir de lecture.
Un total de 37 livres pour l’année, donc. Le graphique précédent permet bien de voir l’évolution, et même s’il y a des artefacts (2020, 2022), ils sont facilement explicables.
Voyons comment ces lectures se répartissent.
Je n’ai pas fait l’exercice depuis 2020. Mais cela peut être intéressant de comparer, puisque j’avais lu une quantité similaire de livres (37).
Concernant le support de lecture, j’ai une préférence pour le format broché, qui s’accentue par rapport à 2020, où j’étais presque à moitié-moitié. À noter l’essai d’un audiobook, Supercommunicator, mais je ne suis pas encore convaincu. Indice : comment prendre des notes ?
Je pense que cela tient au fait que j’aime l’objet et que je lis stylo en main, pour prendre des notes. Cependant, ma façon de prendre des notes a changé, et cela va me libérer du format de livre. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer en 2025.
Retournement par rapport à 2020 : je lis à nouveau plus en français. Moins attiré par les nouveautés, j’ai, du coup, le temps d’attendre les traductions ou bien elles existent déjà. J’essaie de faire attention à la qualité de celles-ci, et si j’ai peur d’être déçu, je me tourne vers l’anglais très rapidement.
Enfin, la répartition fiction/non-fiction a, là encore, changé. 19 romans de fiction, ce qui me met à répartition égale. En 2020, mes lectures étaient dominées par la non-fiction, et en anglais (ce qui confirme mon sentiment).
Un top 3
Quelles sont les lectures qui m’ont le plus marqué/emporté/convaincu ?
- Demain et demain et demain, par Gabrielle Levin
- We are Bellingcat par Eliott Higgins
- The Creative Act par Rick Rubin
Note : petit à petit, je formate et collecte mes listes de lectures sur un site un peu plus personnel (vraiment orienté geek). C’est un travail en cours, avec des mises à jour au fur et à mesure que je trouve un peu de temps pour rattraper et formater ces notes. Mais vous pourrez les trouver à cette adresse si la démarche vous intéresse.
Ceux que j’ai relus
Cette année, je suis retourné vers deux livres (mais un seul est dans la liste). À chaque nouveau départ de projet d’écriture, je relis The War of Art, de Steven Pressfield. Cette année, en plus j’ai eu envie de retourner dans le monde de Cory Doctorow en relisant Attack Surface.
C’est toujours intéressant de retourner dans certains livres qui vous ont marqué.
La liste
- We are Bellingcat by Eliot Higgins
- Descendant Machine by Gareth L. Powell
- Being Logical by D.Q. McInerny
- Le graal du diable par Giacometti Ravenne
- Readme.txt par Chelsea Manning
- Terres sauvages par Lionel Tardy
- The Creative Act: A Way of Being by Rick Rubin
- Waking up: a guide to spirituality without religion by Sam Harris
- Excellent advice for living by Kevin Kelly
- Klara et le soleil par Kazuo Hishiguro
- La société de la fatigue par Byung-Chul Han
- La chute du Léviathan - The Expanse 9 par James S.A. Corey
- 2k to 10k by Rachel Aaron
- Supercommunicators by Charles Duhigg
- La faille par Franck Thilliez
- L’odyssée du sacré par Frédéric Lenoir
- Mortimer par Terry Pratchett
- L’espace d’un an par Becky Chambers
- Superméchant débutant par John Scalzi
- Writing to learn by William Zinsser
- Demain, et demain, et demain par Gabrielle Zevin
- Attack surface by Cory Doctorow
- Reykjavik par Ragnar Jonasson et Katrin Jakobsdottir
- Assasynth 5 par Martha Wells
- Psychopolitique de Byung-Chul Han
- Préparer la guerre par Olivier Schmitt
- Journal d’un Assasynth 6 de Martha Wells
- La clef et la croix par Giacometti et Ravenne
- The Millionaire Fastlane by MJ DeMarco
- Saturation Point by Adrian Tchaikovsky
- Les Dépossédés par Ursula K. LeGuin
- Les extradées par Nicolas Feuz
- The mercy of Gods by James S.A. Corey
- Montaigne par Stefan Zweig
- Invisible Rulers by Renée Diresta
- Slow productivity par Cal Newport
- The Notebook A History of Thinking on Paper by Roland Allen
Une année de lecture intéressante, donc, car variée, et pleine de découvertes. Je me suis mis aux biographies, par exemple (Montaigne, Manning), j’ai aussi apprécié le format documentaire (Bellingcat).
Ma pile à lire n’a fait qu’augmenter, en revanche. C’est apanage de tous les lecteurs, et, comme le recommandait Umberto Eco, dans la bibliothèque idéale, vous devez avoir au moins deux tiers de livres que vous n’avez pas lus.
Je suis en bonne voie.